MaPrimeRénov'

Le nouveau dispositif d'aide pour accompagner les propriétaires

Qu'est ce qu'est MaPrimeRénov'?

MaPrimeRénov’ : Une fusion du crédit d'impôt CITE avec l'aide "Habiter mieux agilité" de l'ANAH.

En effet, à partir du 1er janvier 2020, le CITE va fusionner avec l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Les deux subventions deviendront alors une prime unifiée. Le nom, « Ma Prime Rénov », a été révélé par la secrétaire d’Etat à la transition Energétique. Il faut rappeler que l’aide « Habiter mieux agilité » était uniquement destinée aux foyers modestes et très modestes.

En outre, elle sert à financer les travaux simples mais efficaces comme le remplacement d’un système de chauffage ou l’isolation thermique. Concernant le CITE, après avoir connu de nombreuses modifications, il a finalement trouvé sa vocation. Il s’agit de soutenir les travaux qui garantissent une réelle économie d’énergie. Ainsi, certaines opérations ont été exclues du CITE.

MaPrimRénov varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

Le guide du ministère de la Cohésion des territoires présente de manière détaillée la liste des travaux éligibles à la prime ainsi que le montant de prime forfaire par type de travaux.

Qui bénéficie de MaPrimeRénov'?

Selon le PLF 2020, seuls les propriétaires occupants pourront accéder à Ma Prime Rénov. Toutefois, il y a une possibilité d’inclure les propriétaires bailleurs sur la liste des bénéficiaires du nouveau crédit d'impôt 2020. Bien sûr, le revenu est également un critère pris en compte dans la distribution de la nouvelle prime.

En 2020, MaPrimeRénov' s’adresse aux ménages les plus modestes selon les conditions de ressources fixées par l’Anah. Seuls les propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale y sont éligibles.

UNE PRIME RÉNOVATION POUR LES MÉNAGES LES PLUS MODESTES

Ma Prime Rénov est avant tout dédiée aux ménages modestes et très modestes. Ces derniers toucheront à la prime à compter du 1er janvier 2020. Les ménages intermédiaires ayant un revenu mensuel compris entre 5 et 8 déciles continueront à bénéficier de la réduction fiscale de 30% jusqu’au 31 décembre 2020. A partir du 1er janvier 2021, ils pourront recevoir la prime. Autrement dit, la transformation du CITE sera effective en 2021.

Quels sont les produits éligibles ?

Pour être recevables, les travaux doivent être accomplis par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Evolutiv’Habitat est certifié RGE.

Ma primeRénov permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Comment calculer le montant de l'aide/subvention MaPrimeRénov'?

Parce que vos conditions de vies sont propre à chacun d'entre nous, l'Anah est la seule capable de vous donner le montant exact de votre subventions après étude de votre éligibilité.

Les tableaux ci-dessous sont les paliers donnant un ordre d'idée des montants possibles avec MaPrimeRénov' en fonction du nombre de personnes par logement.