L’Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) octroie, sous certaines conditions, une aide à la rénovation aux propriétaires qui réalisent des travaux pour améliorer le confort dans leur logement.
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) a adopté son budget 2019. Il a été revu a la hausse avec une augmentation de 10 %. À savoir ces aides sont plus particulièrement réservées pour les propriétaires occupants si vos ressources sont inférieures à un plafond fixé nationalement. Le but de l'ANAH est de diminuer la précarité énergétique en France par le biais de ces dispositifs, cela fait maintenant plusieurs années qu'ils y contribuent.
C'est pour cela qu'en 2019, l'ANAH a renommé une majeure partie de ses aides afin de pallier ce problème de précarité énergétique et également faciliter la compréhension de celle-ci.
Les dispositifs sont les suivants : "Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux" afin d'avoir plus d'explication sur les financements et sur les manières d'obtention de ces dernières, rendez-vous sur ce guide.
Qui peut bénéficier de cette subvention ?
▶ les propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources à consulter sur le site de l'Anah (www.anah.fr);
▶ les propriétaires bailleurs ;
▶ les copropriétaires pour des copropriétés fragiles.
L'éligibilité ne tient pas uniquement compte des ressources mais aussi d'autres critères de priorité:
▶ les logements qui ont plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé ;
▶ les logements n’ayant pas bénéficié d’autres financements de l’État au cours des cinq dernières années (par exemple un prêt à taux zéro en cours ou octroyé il y a moins de 5 ans).
Le programme Habiter Mieux Agilité
Le programme Habiter Mieux Sérénité
Cette aide est disponible pour la réalisation des travaux suivants (attention, les travaux doivent être effectués par une entreprise RGE) :
Le montant de cette aide varie en fonction de vos ressources personnelles :
De plus, vous êtes libre de revendre les certificats d'économie d'énergie (CEE) obtenus. Avec Evolutiv'Habitat, votre prime CEE est directement déduite du montant de votre facture.
Plus qu'une aide, le programme Habiter mieux sérénité est avant tout un accompagnement par un opérateur-conseil. Cette aide est disponible pour la réalisation d'un enssemble de travaux capables d'apporter un gain énergétique d'au moins 25%.
Le montant de cette aide varie en fonction de vos ressources personnelles :
Vous ne pouvez pas revendre les certificats d'économies d'énergie (CEE) obtenus.