Vos principales questions

Rénover sa maison

Comment se déroule une recoloration de la toiture ?

Pour améliorer l’aspect esthétique et l’imperméabilisation de la toiture, mais aussi redonner de l’éclat aux tuiles sans changer la couverture dans son ensemble, la solution préconisée par nos conseillers est donc la recoloration.

 

Elle est possible sur les tuiles en béton et en terre cuite. Il existe 5 coloris différents pour s’adapter aux gammes dominantes de chacune des régions de France. Au préalable, les conseillers d'Evolutiv’Habitat vont décaper la toiture. Ils vont ensuite procéder à la recoloration proprement dite, en fonction du coloris choisi. Cette recoloration est garantie 2 ans avec Evolutiv'Habitat. 

 

Cette opération est effectuée en profondeur pour garantir une excellente tenue de la teinte dans le temps et également prolonger la durée de vie de votre toiture.

 

La couverture de la maison retrouve ainsi tout son éclat d’origine.

 

En savoir plus sur la recoloration de toiture avec Evolutiv'Habitat

A quelle fréquence faire un démoussage de sa toiture ?

Nous recommandons de procéder à un démoussage tous les 5 ans.

 

Cette fréquence est idéale pour détecter le moindre problème dans la toiture et venir à bout des végétaux. De plus, il est plus facile de revendre un bien dont la couverture semble avoir été régulièrement entretenue.

 

En savoir plus sur le démoussage de la toiture avec Evolutiv'Habitat

Quels sont les 3 types de ravalement de maison ?

Il existe 3 types de ravalement : 

  • Peinture seule : les conseillers Evolutiv’Habitat procèdent à un lavage avant d’appliquer un anti-mousse puis de peindre le mur. Cela permet d’imperméabiliser le mur extérieur, sans changer l’aspect du revêtement. Cette prestation est garantie 2 ans.
  • Ravalement avec entoilage : un entoilage avec peinture va changer l’esthétique et l’aspect de la maison. Il est pratiqué lorsqu’il y a quelques fissures. Il est garanti 2 ans.
  • Ravalement total : un enduit monocouche est projeté sur le mur. Cela donne un nouvel aspect à la façade. Les finitions sont faites à la main, avec une taloche. Il est également possible de réaliser un ravalement bicolore pour un rendu contemporain. Cette technique est garantie 10 ans.

Vous avez un projet de ravalement ? Profitez-en pour effectuer l'isolation thermique par l'extérieur de votre maison et bénéficier des aides financières de l’état afin de mieux en supporter le prix (CITE, taux TVA 5,5%, accompagnement par l’Anah, prime CEE…).

En savoir plus sur le ravalement avec Evolutiv'Habitat

Quand faut-il refaire sa toiture ?

Nous recommandons de changer les tuiles tous les 30 ans, que votre toit soit recouvert de tuiles en béton ou en terre cuite.

En cas de fuites, un technicien peut se déplacer pour constater l’état de votre toiture. Dans certains cas, il vous suggérera de changer quelques tuiles, dans d’autres un changement complet de la toiture sera vivement recommandé.

Si vos plafonds présentent des tâches d’humidité, cela peut signifier que les tuiles sont devenues poreuses, et qu’il faut les changer. Le technicien va évaluer les zones concernées et déterminer ce qu’il y a à changer. Parfois, et notamment si la couverture est ancienne, refaire la toiture dans son intégralité est la solution la moins coûteuse.

Vous souhaitez changer vos tuiles ? Profitez-en pour isoler votre maison 

Depuis le 1 Janvier 2017, la loi prévoit que lors du remplacement de votre toiture, vous devez obligatoirement refaire l'isolation de vos combles. Cette obligation s'inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte. Le but étant de profiter de la gêne occasionnée par les travaux pour en faire d'autres qui permettront d'économiser de l'énergie et faire baisser vos factures. De plus, lors de la réalisation de travaux énergétiques, vous disposez d'aides financières; il en existe 1800 en France (Anah, CEE, CITE...). 

En savoir plus sur le remplacement de la toiture avec Evolutiv'Habitat

Pourquoi remplacer un Velux ?

Remplacer un VELUX permet de profiter des modèles équipés des dernières technologies (modèles motorisés, performances énergétiques supérieures, système anti bruit de pluie...).

Quand remplacer un Velux ?

Le remplacement d’une fenêtrede toit doit être effectué dès que l’ancien modèle devient trop vieillissant. Certains signes doivent vous alerter: mauvaise étanchéité, la condensation sur les vitres, ou encore une chaleur trop intense dans les combles en été.

Comment procéder à la pose d’une fenêtre de toit ?

Le remplacement d’une fenêtre de toit est une opération délicate. En effet, une mauvaise dépose peut engendrer des dégâts sur l’encadrement existant. Des problèmes d’étanchéité peuvent également faire leur apparition et occasionner des travaux de réparation importants, qui auraient pu être évités. Velux recommande de confier le remplacement des fenêtres de toit à des professionnels certifiés RGE. En effet, ces derniers sont qualifiés pour réaliser une pose dans les règles de l'art, tout en vous suggérant le modèle de fenêtre de toit qui convient le mieux à votre habitation. De plus, vous pourrez profiter de ces travaux pour faire installer des volets roulants extérieurs ou des stores intérieurs. 

Evolutiv’Habitat vous propose

Chez Evolutiv’habitat, nous sommes des professionnels certifiés RGE, recommandé par VELUX pour la pose et le remplacement de fenêtre de toit dans les combles. Nous vous proposons les gammes "Confort" et "Tout Confort" sur lesquelles vous pouvez profiter du crédit d’impôt (CITE) et d’une TVA à taux réduit (5,5%). Nos conseillers et notre bureau d’études vous accompagneront dans toutes vos démarches pour vos demandes d’aides de l’État.

En savoir plus sur le remplacement d'une fenêtre de toit avec Evolutiv'Habitat

Comment transformer une baignoire en douche ?

L’aménagement de la salle de bain permet de rendre cette pièce plus accessible et mieux adaptée à vos besoins. Grâce aux baignoires senior et aux cabines de douche, vous pouvez transformer votre baignoire en douche et profiter d’une installation plus pratique au quotidien. Voici nos conseils.

L’aménagement de salle de bain par Evolutiv’habitat

Chez Evolutiv’habitat, nous vous proposons 2 sortes d’aménagement de salle de bain : le système traditionnel et le système Kinédo. Grâce à cela, vous allez pouvoir transformer votre baignoire en douche et bénéficier d’un espace sanitaire adapté à vos besoins. Ces baignoires pour senior sont non seulement pratiques, mais sont aussi dotées d’un design contemporain qui s’intégrera à la décoration actuelle de votre pièce d’eau.

Le système traditionnel d’aménagement de salle de bain

Pour ce système, Evolutiv’Habitat vous offre plusieurs types d’aménagements de salle de bain, comme :

  • La pose d’un bac à douche extra-plat et anti-dérapant
  • La pose d’une douche à l’italienne
  • Le changement de meuble et de vasque
  • L’installation d’une porte coulissante ou d’une cabine de douche
  • L’installation d’une colonne de douche

En plus de tous ces aménagements de salle de bain, nous réalisons les travaux adjacents, comme le remplacement de la faïence ou la pose de carrelage supplémentaire, la pose de mosaïque ou encore de galet sur trame.

Aménager sa salle de bain grâce au système Kinédo

Le système Kinédo propose des douches et des baignoires pour seniors prêtes à poser. Grâce à une installation rapide, vous pouvez profiter au plus vite de votre nouvelle salle de bain. Pour répondre à vos demandes, nous mettons à votre disposition des cabines de toutes tailles et de toutes formes. De nombreux accessoires sont également disponibles, notamment pour aider les personnes à mobilité réduite et les seniors.

En savoir plus sur la transformation de salle de bain avec Evolutiv'Habitat

Pourquoi installer un volet roulant électrique sur un Velux ?

Pour se faciliter la vie au quotidien, rien ne vaut les volants roulants électriques de marque Velux. Dans quels cas les choisir ? Comment les poser ? Ouvrent-ils des droits à des aides d’État ? Le point avec Évolutiv’Habitat.

Equiper ses fenêtres avec des volets roulants

Le volet roulant VELUX garantit confort et sécurité sous les toits, tout au long de l’année.

  • 95 % de la chaleur arrêtée*
  • Jusqu’à 27 % d’isolation complémentaire en hiver**
  • Occultation optimale de la pièce
  • Divise par 4 le bruit de la pluie***
  • Sécurité renforcée, dissuasif contre l’effraction

Pourquoi opter pour la pose d’un volet roulant électrique Velux ?

Si la maison vient d’être achevée ou si le propriétaire procède à d’importants travaux de rénovation, comme l’aménagement de combles perdus, alors la pose d’un volet roulant électrique Velux s’avère idéale. On le lève ou l’abaisse grâce à une télécommande à fréquence radio. Il est possible de choisir une commande tactile si le volet roulant est posé sur les fenêtres motorisées VELUX INTEGRA®.

Est-ce facile de poser un volant roulant électrique Velux soi-même ?

Ce type d’installation nécessite une pose de câbles et fonctionne en 24 volts continus, ce qui demeure sans danger lors de la pose. Néanmoins, si la fixation de stores occultants peut être effectuée par le propriétaire directement, celle d'un volet électrique est plus difficile car elle suppose une extrême minutie et un réglage soigné. C’est pourquoi chez Evolutiv’Habitat, nous vous conseillons de recourir à un professionnel pour ne courir aucun risque électrique, pour poser ou changer le moteur du volet roulant.

Est-il possible d’obtenir des aides pour la pose des volets roulants ? Vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite à 5,5 %. Pour obtenir cette aide, la pose de volet roulant doit s'effectuer en même temps qu’un aménagement de comble sans changement de pente, que la pose de la fenêtre ou d’une toiture.

 

En savoir plus sur les volets électriques avec Evolutiv'Habitat

 

* Selon calculs réalisés dans les laboratoires officiels CSTB DTA 6/12-2105

** Suivant tests et calculs officiels sur fenêtre standard réf.--00, en accord avec les normes européennes EN ISO 12567-2, EN 13363-2 et ISO 15099

*** Division par 4 de l’amplitude du niveau de pression acoustique liée au bruit de la pluie, et mesurée pour une fenêtre avec et sans volet roulant (selon rapport d’essais CSTB n°AC16-2606778-1 à 4

Quel ravalement de façade choisir ?

La façade de votre maison nécessite un sérieux coup de neuf et vous vous demandez quel ravalement choisir. Tout va bien sûr dépendre de l’état du revêtement et de ce que sous souhaitez faire. Le tour des possibilités avec Evolutiv’Habitat.

 

Quels sont les différents types de ravalement ?

  • Le nettoyage d’une façade de maison et sa peinture : l’opération consiste à laver le revêtement, y appliquer un antimousse et le repeindre. Vous imperméabiliserez l’extérieur de votre domicile sans en changer l’aspect. Ce type de travaux est garanti 2 ans.
  • La rénovation de façade d’une maison par l’entoilage et la peinture : le but est ici de changer l’esthétisme général de la façade et de reboucher les éventuelles fissures par l’entoilage. Ces travaux sont également garantis 2 ans.
  • Le ravalement total de la façade : il s’agit de projeter un enduit monocouche, qui changera l’apparence de la maison. Les finitions peuvent être effectuées à la main avec une taloche. Vous pouvez également opter pour un ravalement bicolore avec modénature. La garantie est de 10 ans.

Quelle couleur choisir pour ma façade ?

Les propriétaires ne sont pas entièrement libres et il convient de consulter le plan local d’urbanisme pour vérifier si la Mairie n’impose pas une couleur spécifique pour préserver l’identité régionale.

 

Profitez du ravalement pour isoler votre maison  

Vous pouvez profiter des travaux de ravalement de façade pour refaire l’isolation thermique de votre maison par l’extérieur. 25 % des déperditions de chaleur ont lieu par les murs et procéder à cette opération permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer son confort. Ces travaux d'isolation thermique par l'extérieur vous permettent d'être éligibles à un taux de TVA réduit (5,5%) sur la totalité de la prestation (ravalement + isolation). Vous pouvez aussi bénéficier de nombreuses aides d’État (prime CEE, crédit d’impôt de 30 %, aides de l’Anah…).

 

En savoir plus sur le ravalement de facade avec Evolutiv'Habitat

Quelle déclaration faire pour un ravalement de maison ?

Faut-il déposer une déclaration préalable de travaux pour un  ravalement de façade ? 

La réponse est oui, même si le ravalement a pour objectif de remettre les façades dans leur état d’origine, sans modifier leur apparence. Le propriétaire doit donc procéder à une déclaration préalable à la mairie. Elle n’a quasiment aucune chance d’être refusée et certaines communes proposent même des subventions pour réaliser ces travaux.  

Quels sont les autres travaux nécessitant le dépôt d’une déclaration en Mairie ?  

Dès lors que les travaux portent sur la façade, ils doivent faire l’objet d’une déclaration préalable en Mairie. Ainsi, le ravalement pur et simple, les travaux d’enduit (que l’enduit soit projeté, taloché ou crépi), de revêtement, de pose ou dépose de pierres apparentes ou d’un bardage en bois ou en PVC requièrent cette formalité.  

Comment faire sa déclaration en mairie ?  

Elle doit , bien entendu, être effectuée avant le commencement des travaux. La déclaration préalable s’accompagne de différentes pièces : un formulaire Cerfa que vous aurez soigneusement rempli, une photo de la maison et une simulation de son apparence après la réalisation des travaux, ainsi que la référence de couleur RAL.

Les équipes d'Evolutiv’Habitat, se chargent de constituer gratuitement le dossier pour votre compte. 

En savoir plus sur le ravalement avec Evolutiv'Habitat

Quelles sont les aides pour un ravalement de façade ?

Sous certaines conditions, un ravalement de maison peut donner droit à des aides ou des réductions d’impôt. Que ce soit pour l’isolation thermique par l’extérieur ou pour un ravalement, découvrez quelles aides sont disponibles et ce qui est déductible des impôts.

Ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement

Tout d’abord, il faut savoir que pour bénéficier d’une aide ou d’une réduction d’impôt, le ravalement doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’article 14 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte (LTECV) stipule que lorsqu’un ravalement concerne plus de 50 % de la surface totale de la façade, vous avez l’obligation de faire réaliser une isolation thermique par l’extérieur. Applicable depuis le 1er janvier 2017, cet article oblige la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur en cas de travaux de ravalement importants. Ces dispositions ne sont pas applicables pour les immeubles considérés comme « sites patrimoniaux remarquables ».

Les aides disponibles pour un ravalement

Faire réaliser des travaux de ravalement de façade avec une isolation des murs par l’extérieur donne droit à des aides ou à des réductions d’impôt :

  • Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Dispositifs CEE
  • Aides de l’Anah

Grâce à ces aides, une grande partie du montant de votre ravalement de façade peut être déductible des impôts ou être pris en charge. Au total, ce sont près de 1800 aides départementales ou territoriales qui sont disponibles en France.

Chez Evolutiv’Habitat, nos équipes recherchent ces aides et vous présentent celles auxquelles vous êtes éligibles. Ensuite, nous vous accompagnons dans la création des dossiers. De plus, nous réalisons un bilan thermique gratuit de votre maison afin d’estimer les économies d’énergie que vous pourriez réaliser.

En savoir plus sur les aides disponnibles avec Evolutiv'Habitat