Qu'est ce que l'Anah ?

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) accorde, sous certaines conditions, des subventions et des aides afin de promouvoir la rénovation énergétique des habitations anciennes ou vieillissantes. Découvrez quels sont ses objectifs et de quelles aides ANAH ou subventions ANAH vous pourriez bénéficier.

Qu’est-ce que l’Agence Nationale de l’Habitat ?

L’ANAH est l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Elle a pour objectif de réduire la précarité énergétique et d’encourager la rénovation de l’habitat ancien. Avec un budget de près de 800 millions d’euros en 2018, l’Agence Nationale de l’Habitat est l’un des piliers du développement économique et social du territoire français.

L’État et l’Agence Nationale de l’Habitat se sont fixé comme objectifs de réhabiliter 104 000 logements sur lesquels 75 000 seront rénovés énergétiquement. Ce budget a pour but d’accompagner le programme Habiter Mieux, et cela dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Les aides et les subventions ANAH

L’ANAH est une agence publique qui octroie des aides financières aux propriétaires qui font réaliser des travaux d’amélioration et de rénovation énergétique dans leur demeure. Pour cela, des aides ANAH et des subventions ANAH sont accordées afin d’encourager l’amélioration énergétique des bâtisses et ainsi réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Les propriétaires occupants leur logement sont éligibles aux aides ANAH, de même que les propriétaires bailleurs d’un bien de plus de 15 ans.

Il existe deux différentes aides ANAH, la première « Habiter mieux agilité » est une subvention ANAH qui est accordée uniquement pour :

  • Le changement de chaudière ou de mode de chauffage
  • L’isolation des murs extérieurs et/ou intérieurs
  • L’isolation des combles aménagés et aménageables

La seconde subvention ANAH est « Habiter mieux sérénité », qui est éligible pour un bouquet de travaux. Cet ensemble de travaux doit faire économiser au minimum 25% d’énergie.

En savoir plus sur l'ANAH avec Evolutiv'Habitat