Faut-il choisir l'isolation des murs extérieurs sous enduit ou sous bardage ?

25% des déperditions énergétiques d'une maison passent par les murs. Il est donc nécéssaire de bien les isoler. La technique de l'isolation thermique par l'extérieur est de loin la meilleure technique dans la mesure où elle évite les ponts thermiques et optimise les m² habitables. 

Quelle technique choisir entre l'ITE sous enduit ou sous bardage ventilé  ? Quelle différence entre ces deux méthodes d’isolation par l’extérieur ?

  • L'esthétisme : tout est affaire de goûts ! Certains préfèrent l'isolation sous enduit pour garder un aspect crépis et d'autres préfèrent un rendu en bois et optent donc pour un bardage ventilé en bois, PVC ou fibrociment. De nombreux propriétaires choisissent une solution mixte: par exemple une façade en crépis et un pignon en bardage. C'est une solution souvent utilisée après la création d'une extention au sol. 
  • L'entretien : le crépis, l'enduit, le PVC et le fibrociment ne demandent aucun entretien. Seul le bois exige un entretien régulier de type saturateur ou lasure. 
  • Performance : les 2 solutions présentent la même performance thermique. 
  • Budget : pour l'isolation sous bardage ventilé comptez 90 € de plus par m² (vs l'enduit) 

Chez Evolutiv’Habitat, nous savons parfaitement réaliser ces 2 types d’isolation par l’extérieur. N’hésitez pas à nous contacter pour faire établir un devis.

En savoir plus sur l'isolation thermique par l'extérieur avec Evolutiv'Habitat