Comment savoir si ma maison consomme beaucoup d’énergie ?

La facture énergétique n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour estimer la consommation d’énergie d’une maison. Bilan thermique, diagnostic de performance énergétique ou audit énergétique, faisons un zoom sur ces techniques qui permettent d’évaluer la consommation de votre maison.

Plusieurs techniques sont disponibles pour évaluer de manière précise la consommation énergétique de votre maison. 

  • Le bilan thermique : entièrement gratuit, le bilan thermique réalisé par les équipes d'Evolutiv'Habitat avec le logiciel Cap Renov de Saint-Gobain, se présente sous la forme d’un questionnaire. En répondant à la trentaine de questions posées, le propriétaire fait le point sur sa consommation. Mais ce questionnaire va bien plus loin ! Il fournit également des recommandations en termes de travaux d’économies d’énergie ainsi qu’une liste des aides auxquelles chaque propriétaire peut prétendre. Il est même possible de calculer le montant de la réduction de la facture énergétique suite à la réalisation de ces travaux. 
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE): le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’étiquette énergie permet à chaque ménage français qui achète ou loue un bien immobilier de mieux mesurer l’impact sur l’effet de serre de ses choix d’énergie et d’avoir une évaluation de sa facture énergétique.
  • L’audit énergétique: également payant et réalisé par un bureau d'études thermiques certifié. L’objectif est d’analyser les équipements et l’utilisation de l’énergie pour la comparer aux besoins réels, aux meilleures techniques disponibles et évaluer ainsi la marge d’amélioration. Des indicateurs de performance énergétique sont établis pour caractériser le fonctionnement du site et comprendre l’évolution des consommations d’énergie. Ces indicateurs peuvent être comparés aux indicateurs de référence de la profession, s’ils sont connus. La consommation d’énergie par usage (bâtiments, installations techniques, process) est détaillée le plus finement possible. Une ou plusieurs campagnes de mesures ponctuelles peuvent aider à établir cette répartition. Les actions préconisées sont évaluées en matière : d’économies d’énergie (kWh économisés) ; de gains (k€ économisés) ; de temps de retour sur investissement. Elles peuvent aussi détailler les émissions atmosphériques évitées (t CO2e) et l’impact sur le fonctionnement du site (amélioration de la qualité, du confort de travail, de la sécurité...).

En savoir plus sur le bilan thermique offert par Evolutiv'Habitat