Comment réduire ma facture énergétique ?

Isolation des combles et/ou de la toiture, remplacement des fenêtres, remplacement de votre chaudière, remplacement de vos radiateurs éléctriques par des radiateurs à inertie, des nombreux travaux d’économies d’énergie peuvent être entrepris pour réduire votre facture énergétique. Evolutiv’Habitat vous les dévoile et vous livre quelques astuces pour économiser l’énergie au quotidien.

Les travaux d’isolation de la toiture 

30% des déperditions énergétiques proviennent du toit. Isoler sa toiture permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Pour isoler des combles perdus, la technique du soufflage est rapide et économique. Chez Evolutiv’Habitat, nous soufflons de la laine minérale dont le coefficient de résistance est égal ou supérieur à 7m² K/w.

Dans le cas de combles aménagés, nous vous proposons la technique de l’isolation par l’extérieur appelée sarking. Il existe 4 systèmes différents pour réaliser un sarking : 

  • Pose de laine de verre 
  • Pose de laine de roche
  • Pose de polyuréthane
  • Isolant mince réfléchissant 

Elle vous garantit une excellente isolation thermique et phonique, tout en vous permettant de conserver entièrement la surface habitable de votre habitation. 

Les travaux d'isolation des murs 

25% des déperditions énergétiques passent par les murs. Ainsi, il existe 2 techniques pour les isoler : par l'intérieur ou par l'extérieur. La solution d'isolation thermique par l'extérieur présente plusieurs avantages : 

  • Suppression des ponts thermiques
  • Maintien du nombre de m² habitables
  • Possibilité de réaliser des travaux de ravalement en même temps à des conditions avantageuses (TVA 5,5%, CITE, prime CEE...) 

Le remplacement des fenêtres

15% des déperditions énergétiques passent  les fenêtres. Il est donc indispensable de prévoir la pose de fenêtres double vitrage 4-16-4, voire 4-20-4. 

Des installations de chauffage plus performantes

Pour économiser sur votre facture énergétique, pensez à renouveler vos installations de chauffage. Vous pouvez installer un poêle à bois dans une pièce ou des panneaux solaires couplés à un chauffe-eau solaire. Peu énergivore, le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire d’environ 70% votre facture d’électricité par rapport à un chauffe-eau électrique standard. 

Des astuces au quotidien

Au quotidien, voici quelques astuces supplémentaires pour réduire le montant de votre facture énergétique :

  • Remplacer les bains par des douches
  • Éviter de laisser vos appareils électriques en veille
  • Faire tourner votre lave-vaisselle ou lave-linge seulement lorsqu’il est rempli
  • Réduire l’utilisation du sèche-linge à la belle saison

Quels que soient les travaux à entreprendre, Evolutiv’Habitat vous accompagne et réalise pour vous un bilan thermique gratuit. En réalisant des travaux d’économies d’énergie, vous pouvez bénéficier de l’une des nombreuses aides parmi les 1800 disponibles. Evolutiv’habitat se charge de trouver celles adaptées à votre situation.

En savoir plus sur l'isolation avec Evolutiv'Habitat