Quelles solutions pour une maison humide ?

Une auréole d’eau apparaît sur l’un des plafonds de votre maison : c’est une infiltration d’eau. Quelles peut en être l’origine ? Comment réduire le taux d’humidité dans une maison ? Evolutiv’Habitat vous donne des solutions pour assainir votre logement.  

Comment déterminer d’où vient l’infiltration ?

Pour réparer une infiltration d’eau dans un plafond ou un mur, encore faut-il pouvoir identifier d’où elle provient avant d’entamer les moindres travaux. L’infiltration peut avoir plusieurs origines. Il peut s’agir d’une fuite dans la toiture, dans les canalisations ou encore dans les menuiseries. Une remontée capillaire depuis le sol peut également être en cause. Enfin, un problème de ventilation ou de chauffage peut aussi créer un taux d’humidité important dans la maison.  

Faut-il procéder à un assèchement des murs ?  

L’assèchement des murs est une technique utilisée pour effacer les infiltrations d’eau dans les murs par remontées capillaires. Elle peut être électronique ou géomagnétique et elle nécessite des travaux longs et coûteux. Ainsi, avant d’entreprendre un assèchement, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel qui estimera si ou non cette opération est nécessaire.  

Comment réduire le taux d’humidité d’une maison ?

 Il existe quelques techniques qui ne nécessitent pas de travaux importants, comme l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Ce dispositif permet de diminuer notablement le taux d’humidité dans la pièce où il est posé. L’avantage, quand l’humidité disparaît, c’est que vous évitez le risque d’apparition de moisissures. La VMC permet également de renouveler l’air dans les pièces qui ne possèdent pas de fenêtres ou qui ne sont pas suffisamment aérées, comme la salle de bain par exemple.

Evolutiv’Habitat vous propose ses services pour déterminer quelles sont les causes à l’origine de l’humidité dans votre maison et les solutions les plus adaptées pour l’éliminer durablement.

En savoir plus sur l'assèchement des murs avec Evolutiv'Habitat