Que faire suite à un incendie ?

Suite à un incendie dans une habitation, il est important de procéder par étape afin d’être correctement indemnisé. Evolutiv’ Habitat vous explique les différentes démarches et vous accompagne dans vos travaux de réparation ou de reconstruction de la maison.

La procédure d’indemnisation

Lors d’un incendie, le feu n’est pas le seul élément à endommager vos biens et l’intérieur de votre maison. L’eau et les produits chimiques employés pour venir à bout des flammes engendrent des dégâts secondaires. Ceux-ci sont également couverts par l’assurance habitation.

Afin d’estimer les dégâts et d’entamer une procédure d’indemnisation, la première chose à faire suite à un incendie est de prévenir son assurance. Tout assuré dispose de 5 jours ouvrés au minimum pour déclarer un sinistre. Vérifiez avec votre assureur cette durée dans votre contrat. Vous devrez faire parvenir à votre assureur une description précise des dégâts subis.

Commencez donc par établir une liste des objets endommagés, si possible avec photos et factures à l’appui. La compagnie d’assurance va mandater un expert chargé d’étudier l’ampleur du sinistre. Dans un rapport détaillé, celui-ci va constater l’ensemble des dégâts et réaliser une évaluation des dommages causés par l’incendie. L’expert est également habilité à définir une solution de réparation. Une fois le rapport d’expertise établi, il est transmis à l’assureur qui devra le valider. Ce dernier vous transmettra ensuite le montant des indemnités, établi sur la base du devis.

La reconstruction de l’habitation

Il est conseillé d’atteindre la fin de toutes les démarches d’indemnisation avant de commencer les travaux de réparation ou la reconstruction de maison, en fonction de l’ampleur des dégâts. C’est l’assureur qui vous donnera son feu vert. Spécialiste de l’aménagement de maisons, Evolutiv’Habitat chiffre les travaux selon le rapport de l’expert. Habitués aux grilles de prix des assureurs, nous vous offrons des prix compétitifs.

En savoir plus sur la reconstruction aprés sinistre avec Evolutiv'Habitat