Ma maison est en cours de construction mais mon constructeur a fait faillite, que faire ?

L’entreprise missionnée pour la construction de votre maison a mis la clé sous la porte avant que les travaux soient achevés : voilà une situation bien délicate ! Existe-t-il des garanties à mettre en œuvre pour la prise en charge desdits travaux ? Un garant peut-il se substituer au constructeur pour les achever ? Faisons le point.  

 

Que faire après la faillite d’un constructeur ?  

 

La maison est en cours d’édification ; il est donc question de reconstruction partielle. La première chose à faire après la faillite d’un constructeur, c’est de vérifier que l’on possède bien une garantie de livraison. Elle est d’ailleurs obligatoire pour la construction d’une maison individuelle. Elle permet au propriétaire de mettre en demeure le garant du constructeur, qui aura pour mission de dénicher un nouvel entrepreneur pour finir les travaux.  

 

Comment se déroule la prise en charge des travaux par le garant ?  

 

Le garant constitue une assurance supplémentaire pour le propriétaire de la maison d’en voir la construction terminée. Il vient se substituer à l’entrepreneur défaillant et prend en charge le coût des travaux qu’il reste à réaliser. Le garant a ensuite deux possibilités : soit il peut mandater un conseiller afin qu’il vienne déterminer le montant des travaux à entreprendre jusqu’à la livraison de la maison en bonne et due forme, soit il peut recourir directement à une société spécialisée dans la construction pour chiffrer le chantier. Les travaux seront ensuite confiés à une entreprise jusqu’à leur achèvement.  

 

Evolutiv’Habitat peut-elle vous aider à finir votre maison ?  

 

La réponse est oui, puisque nous disposons d’une solide expertise dans le domaine de la construction de maisons individuelles. Nos équipes qui comprennent tous les corps de métier sont en mesure d’effectuer les types de travaux les plus divers, du gros œuvre aux finitions. 

 

En savoir plus sur la reconstruction de maison avec Evolutiv'Habitat