Quelles démarches pour agrandir sa maison ?

Vous avez envie d’agrandir votre maison ? La loi vous y autorise, mais vous devrez vous soumettre à quelques démarches. Le point sur les étapes à franchir avant d’effectuer vos travaux.  

Comment être sûr que le projet d’agrandissement est réalisable ?  

Avant d’agrandir sa maison, le propriétaire peut demander à un conseiller Evolutiv’Habitat spécialisé dans l’augmentation de surface d’étudier la faisabilité du projet. Celui-ci déterminera la solution qui correspond le mieux à la configuration de la maison et à la superficie supplémentaire désirée. Vous validerez ensuite les plans proposés.  

Comment financer les travaux d’agrandissement ?  

Il faut dans un premier temps s’interroger sur les aides éventuelles que l’on peut obtenir de l’État pour réaliser les travaux. Ensuite, le propriétaire de la maison devra définir son plan de financement (apport disponible, crédit bancaire) puis le valider. Il peut à ce titre se faire accompagner par les partenaires financiers référencés par Evolutiv'Habitat pour leur professionnalisme. 

Qui s’occupe de la phase de conception des travaux d’agrandissement ?

 La conception est prise en charge gratuitement par nos conseillers : elle regroupe l’élaboration des plans et celle de la RT simplifiée, le pré-remplissage du dossier et le dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux en mairie,  

Faut-il recourir à un architecte ?  

Non ! Le recours à un architecte est obligatoire seulement si votre agrandissement représente plus de 40m² ou si votre maison après agrandissement dépasse 150 m². Dans ce cas, nos équipes se chargent de vous mettre en relation avec un architecte. Le coût de la prestation est entièrement pris en charge par les équipes d'Evolutiv'Habitat. 

Comment choisir l’entreprise qui réalisera les travaux ?  

Lorsque l’on procède à un agrandissement de maison, il est obligatoire de faire intervenir différents corps de métier (charpentier, couvreur, électricien, maçon, etc.). Il convient aussi de contrôler pour chacun des intervenants les assurances et garanties, la conformité aux règles de l’URSSAF et leur solvabilité.

Evolutiv'Habitat vous propose de coordonner pour vous tous ces corps de métiers. Bon nombre font déjà partie de nos équipes internes. 

En savoir plus sur l'agrandissement de maison avec Evolutiv'Habitat