Quel prêt pour agrandir sa maison ?

Pour couvrir les frais engendrés par des travaux d’agrandissement d’une maison, le prêt à la rénovation est une solution de financement intéressante. En améliorant la performance énergétique du logement, vous pouvez également prétendre au crédit d’impôt développement durable (CIDD) et à d’autres aides. Zoom sur ces aides et prêts disponibles avec Evolutiv’Habitat.

Les différents types de prêts à la rénovation:

  • Le prêt conventionné: le prêt conventionné permet de financer l’intégralité des travaux effectués sur une résidence, et ceci, sans conditions préalables. Les taux sont variables (0,74% pour un prêt sur 10 ans en février 2018 selon CAFPI, 1,18% pour un prêt sur 15 ans et 1,60% sur 25 ans), en fonction de la durée de remboursement du prêt, qui peut s’échelonner sur une période entre 5 à 35 ans.
  • Le prêt à l’accession: (PAS) Fonctionnant également avec des taux variables, le prêt à l’accession est soumis à des conditions de ressources, en fonction de la zone géograhique où se situe votre logement. Un minimum de 4000 euros est accordé pour le financement des travaux.
  • Le prêt à taux zéro + (PTZ+): disponible uniquement pour certaines communes, le prêt à taux zéro + permet de financer les travaux de rénovation sans payer de frais d’avance ni d’intérêts. Ce prêt est cependant soumis à plusieurs conditions.
  • Le PEL (plan d’épargne): si vous êtes détenteur d’un plan d’épargne (PEL) depuis au minimum 4 ans, vous pouvez emprunter jusqu’à 92 000 euros pour financer vos travaux d’agrandissement. Les taux varient en fonction de la date de souscription du PEL, et le remboursement peut être étalé sur une durée comprise entre 2 et 15 ans.
  • Le prêt travaux et le prêt perso travaux: ces deux types de prêts permettent de financer tous types de logements, et pas uniquement votre résidence principale. Le montant du prêt s’élève entre 200 et 75 000 euros et la durée de remboursement s’échelonne sur 3 à 84 mois. Dans le cas du prêt perso travaux, les taux sont fixés par les banques. Si vous optez pour un prêt travaux, conservez vos devis et factures afin de pouvoir justifier les différentes dépenses.
  • Le rachat de crédit pour un logement récent: si vous avez fait l’acquisition de votre logement il y a quelques années, le rachat de crédit peut s’avérer être une excellente solution pour financer vos travaux d’agrandissement en raison de la baisse des taux.

Adressez-vous à votre banque, à un courtier ou aux conseillers Evolutiv’Habitat. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de rachat de crédit. Acteur national, Evolutiv’Habitat propose de vous mettre en relation avec des partenaires financiers pour vos travaux d’agrandissement. Vous pourrez alors profiter de taux particulièrement avantageux. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Grâce à une simulation directe, vous saurez immédiatement si votre dossier est éligible à l’obtention d’un prêt.

En savoir plus sur les aides au financement avec Evolutiv'Habitat