Faut-il un permis de construire pour une extension de maison ?

Tout dépend des régles d'urbanisme de votre commune régit par les PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou des POS (Plan d'Occupation des Sols) :

  • Si l’extension de maison est inférieure à 40 m² et que la surface de la maison ne dépasse pas 150 m2 après travaux, le propriétaire doit procéder à une déclaration préalable de travaux.
  • Si après les travaux, la superficie du logement est supérieure à 150 m2, alors il faut faire une demande de permis de construire et contacter un architecte.
  • Si l’extension est supérieure à 40 m2 : il faut déposer un dossier de permis de construire auprès de la mairie et ainsi faire appel à un arichitecte. 
  • S'il existe un Plan d'Occupation des Sols (POS) dans votre ville et que l’extension envisagée est supérieure à 20m², le permis de construire est nécessaire.

Chez Evolutiv'Habitat, nous vous offrons un accompagnement optimal en effectuant ces démarches à votre place, gratuitement. Nos équipes sont en relation étroite avec les mairies et réalisent des déclarations préalables ou des permis de construire. Ce dernier est en effet assez complexe et doit être accompagné des plans de l’extension.

 

En savoir plus sur l'agrandissement au sol avec Evolutiv'Habitat