Comment savoir si un comble est aménageable ?

Tous les combles sont-ils aménageables ?

Les travaux sont toujours envisageables, mais il convient de vérifier au préalable si le Plan Local d’Urbanisme les autorise.

Quelles sont les différentes techniques pour l’aménagement des combles ? Pour l’aménagement des combles perdus, 3 techniques sont envisageables :

  • Aménager ses combles perdus sans changement de pente: c'est la solution idéale lorsque la maison comporte une toiture dont l'inclinaison est de 35° minimum. Les travaux sont rapides (entre 2 à 5 semaines), selon les finitions choisies, et ne nécessitent pas de permis de construire. Les démarches administratives se limitent en effet à une déclaration préalable de travaux. De plus, ces travaux d'isolation réalisés dans cet aménagement de comble sont éligibles au crédit d'impôt transition énergétique de 30%. Autre avantage : vous pouvez rester chez vous durant la totalité des travaux. À titre d’exemple, une maison de 100 m² au sol offre 127 m² habitables après un aménagement des combles sans changement de pente.
  • Aménager ses combles perdus avec changement de pente: cette solution permet d’obtenir plus de m² habitables que l'aménagement sans changement de pente. Cette technique consiste à modifier la pente du toit en plaçant une nouvelle charpente métallique. Ce procédé exclusif breveté utilisé par les équipes d’Evolutiv’habitat évite d'encombrer l’espace du rez-de-chaussée avec des poteaux supplémentaires. Plus résistante qu’une charpente en bois, la charpente métallique ne craint pas les thermlites, évite tous craquements et permet d'optimiser le volume habitable. Ces travaux sont l’occasion de changer totalement la couverture du toit et de renforcer l’isolation. À titre d’exemple, une maison de 100 m² au sol offre 145 m² habitables après un aménagement des combles avec changement de pente. Ces travaux nécessitent au préalable l’obtention d’un permis de construire. Les conseillers d’Evolutiv’habitat se chargent de toutes les démarches administratives. Dans la nouvelle surface habitable, il est possible d’installer une chambre parentale avec salle de bains et WC ou un espace détente.
  • L’aménagement de combles avec changement de pente et surcroît : cette solution offre le plus de surface habitable supplémentaire (jusqu'à  80% de la surface au sol).  Il s’agit de modifier la pente du toit et de rehausser la façade simultanément (surcroît) d'environ 80 cm. Cette technique conserve les avantages précédemment cités lors de l’aménagement de combles avec changement de pente. À titre d’exemple, une maison de 100 m² au sol offre 160 m² habitables après un aménagement des combles avec changement de pente et surcroît. Une étude thermique est obligatoire pour ce type de transformation. Evolutiv’habitat la réalise pour vous et vérifie la conformité de votre habitation avec la RT2012.

En savoir plus sur l'aménagement des combles avec Evolutiv'Habitat