Comment faire une extension de maison ?

La maison est devenue trop petite pour la famille, vous souhaitez l’agrandir ! Zoom sur les étapes à suivre pour réaliser une extension de son logement.

On distingue différents types d’agrandissements au sol :

  • L’agrandissement au sol en façade, par création d’une extension à l’avant ou à l’arrière de l’habitation ;
  • L’agrandissement en pignon, qui consiste à allonger la maison dans sa continuité ;
  • L’agrandissement en L, dont le principe est de créer une avancée à la maison sur le côté, de manière à former un L.
  • Tous nos agrandissements sont réalisables avec un toit plat ou une toiture 2 pants. 

Quelle est la première étape pour une extension de maison ?

Il faut d’abord vérifier auprès de la mairie si le plan local d’urbanisme autorise ce type de travaux. Ensuite, le propriétaire devra déterminer quel agrandissement de maison il souhaite réaliser : une extension avec toit plat ou à 2 pentes, et dans ce dernier cas, avec combles aménagés ou non.

À qui faire appel pour la construction de l’extension de maison ?

Tout d’abord, il faut se mettre en relation avec un professionnel de l’agrandissement de maison, de préférence certifié RGE afin de faire réaliser un devis. Vous aurez peut-être besoin de recourir à plusieurs corps de métiers (maçon, plaquiste, électricien, carreleur, peintre, plombier…) pour mener à bien chaque étape du chantier. C’est pourquoi il est plus simple d’opter pour une entreprise générale, avec un interlocuteur unique.

Une fois le montant des travaux estimé, le propriétaire devra déterminer comment les financer, avec son épargne ou en sollicitant l’aide d’une banque.

Faut-il faire une déclaration préalable de travaux ou obtenir un permis de construire ?

Vous devrez obtenir un permis de construire si :

  • L’extension fait plus de 40 m²
  • La maison fait plus de 150 m² après construction de l’extension.

Il vous faudra inclure différentes pièces dans votre dossier de demande, notamment les plans du futur agrandissement, réalisés par un architecte. Vous devrez déclarer les travaux au préalable si l’extension fait moins de 40 m² et que la maison mesure toujours moins de 150 m² après construction de l'agrandissement de votre maison. Le chantier ne pourra être lancé qu’une fois ces formalités accomplies.

Evolutiv’habitat vous propose de vous aider dans toutes vos démarches administratives (dépose des permis en mairie, recherche des aides financières) et met à votre service son bureau d’étude afin de créer votre extension de maison.

En savoir plus sur l'agrandissement de maison avec Evolutiv'Habitat