Comment aménager son garage en pièce à vivre ?

Aménager son garage en pièce en vivre pour disposer d’une pièce supplémentaire, pourquoi pas ? Evolutiv’Habitat vous explique comment procéder.

C’est la méthode la plus économique pour obtenir des mètres carrés supplémentaires dans votre maison et réaliser une nouvelle pièce à vivre, sans vous lancer dans la construction d'une extension de maison.

Quelles sont les différentes étapes d’une transformation de garage ?

  • En premier lieu, il convient de déterminer quel type de pièce on souhaite réaliser : une chambre, une salle de bain, une cuisine, ou agrandir son salon. Pour mieux se représenter le futur espace, les équipes d'Evolutiv'Habitat réalisent pour vous une simulation en 2D. 
  • Il faudra ensuite faire établir des devis par les différents corps de métier qui seront amenés à intervenir sur le chantier.
  • Vient ensuite l’étape de la recherche de financement si les fonds personnels sont insuffisants.
  • Une déclaration préalable de travaux à la mairie est nécessaire et il faut recourir à un architecte si la surface habitable de la maison dépasse 150 m² après les travaux.
  • Enfin, vous devez coordonner vos différents prestataires tout au long du chantier. Cette phase est souvent sous-estimée par les particuliers qui doivent maitriser les étapes et les délais. 

Chez Evolutiv’Habitat, nos équipes, toutes RGE, sont pluridisciplinaires et votre seul interlocuteur sera le conducteur de travaux. Nous vous proposons également notre accompagnement dans le montage de votre déclaration préalable auprès de votre mairie, et nous vous offrons les frais d’architecte.

En savoir plus sur la transformation d'un garage en pièce à vivre avec Evolutiv'Habitat