Comment agrandir sa maison ?

De plus en plus de propriétaires s’engagent dans des travaux d’agrandissement de maison pour profiter d’une surface habitable plus importante.

Extension de maison, aménagement des combles perdus, surélévation de toiture, transformation d’un garage en pièce de vie… Il existe différentes méthodes pour agrandir sa maison. Evolutiv’Habitat vous aide à faire le point et vous présente les différentes solutions:

  • L’aménagement de combles perdus: selon la configuration de votre maison, aménager ses combles perdus peut s’avérer peu onéreux. Diverses possibilités s’offrent à vous à ce sujet, en fonction de la pente du toit et de l’augmentation de surface souhaitée: 
    • L'aménagement des combles sans changement de pente : si votre pente de toit est suffisante, nous ne touchons pas à la charpente
    • L'aménagement des combles avec changement de pente : cette solution est obligatoire pour les maisons avec un toit à faible pente (19° par exemple)
    • L'aménagement des combles avec surcroit: une légère réhausse des murs est réalisée pour maximiser la surface habitable 
  • L’extension de la surface au sol: cette première solution nécessite de disposer d’un terrain suffisamment grand. On distingue différents types d’agrandissements au sol :
    • L’agrandissement au sol en façade, par création d’une extension à l’avant ou à l’arrière de l’habitation ;
    • L’agrandissement en pignon, qui consiste à allonger la maison dans sa continuité ;
    • L’agrandissement en L, dont le principe est de créer une avancée à la maison sur le côté, de manière à former un L.
    • Tous nos agrandissements sont réalisables avec un toit plat ou une toiture 2 pants. 
  • La surélévation de toiture: en cas de manque d’emprise au sol, la surélévation de toiture constitue une alternative très séduisante. Cette solution permet de créer un étage supplémentaire et s’avère idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un maximum de mètres carrés habitables. Elle peut être partielle et ne concerner qu’une partie de la maison, ou totale. Dans ce cas, la surface habitable de l’habitation est doublée.
  • La transformation d’un garage en pièce à vivre: plus économique que la précédente, cette méthode permet de partir de l’existant. Pour rendre le garage habitable, il s’agira d’en transformer la porte pour y placer une baie vitrée, une fenêtre ou une porte d'entrée. Il faudra également créer une liaison avec l’habitation existante en mettant en place une nouvelle porte et entreprendre des travaux d’isolation. À l’instar d’une extension ou d’une surélévation, transformer un garage en pièce de vie augmente la surface habitable d’une habitation et nécessite donc d’effectuer des démarches administratives au préalable.

Quel type d’agrandissement de maison réaliser ?

Spécialiste en solution d’aménagement de maisons individuelles, Evolutiv’Habitat étudie scrupuleusement votre maison et ses extérieurs avant de vous proposer la solution la plus adéquate pour l’agrandir. Pour vous permettre de vous projeter plus facilement dans ce nouvel espace, nous pouvons vous présenter des plans en 3D du projet. Nous nous chargeons également des formalités administratives, qu’il s’agisse d’une déclaration préalable de travaux ou d’un dépôt de permis de construire.

En savoir plus sur l'agrandissement de maison avec Evolutiv'Habitat