Remplacement des tuiles et ardoises

Remplacez votre couverture pour mieux protéger votre maison

Vous constatez des fuites, des taches d’humidité ou votre toiture perd de son éclat ?

Cela peut nécessiter une rénovation de couverture. Les équipes techniques d'Evolutiv'Habitat vous proposent de remplacer partiellement ou en totalité votre toiture (tuiles, ardoises, bac acier). 

Il existe de vraies spécifictés architecturales au sein de l'hexagone. En effet, nous utilisons traditionnellement de l'ardoise dans nos départements bretons, des tuiles dites "Canal" dans le sud de la France ou des tuiles plates dans le Nord. Ainsi, il est essentiel de choisir une couverture en accord avec la tradition régionale, les réglementations du plan local d'urbanisme et l'architecture commune. De plus, les teintes de tuiles peuvent aussi être réglementées pour plus d'harmonie. 

Notez qu’en dehors des zones protégées, une simple déclaration de travaux suffit pour refaire sa toiture sans changer la pente ou le matériau d’origine mais, dès qu’il y a une quelconque modification du toit d’origine (pente ou matériau), un permis de construire est nécessaire. Tous travaux en zone protégée (ZPPAUP) sont soumis à autorisation visée par l’architecte des Bâtiments de France.

Pourquoi changer sa couverture ?

Eviter les infiltrations 

Améliorer l'isolation de sa maison 

Donner un nouvel éclat à sa maison 

Pourquoi remplacer sa couverture avec un professionnel ?

Dans le but d’optimiser le prix de son changement de couverture, il est tentant de le faire soi-même : acheter des tuiles, retirer les anciennes et poser les nouvelles.  Si cette solution semble économique dans un premier temps, elle peut s'avérer très coûteuse par la suite. En effet, 3 éléments sont capitaux pour le remplacement de sa couverture : 

  • La qualité des tuiles : certaines tuiles "économiques" offrent une durée de vie limitée et une résistance moyenne aux intempéries et autres agressions climatiques. 
  • La qualité de la pose: poser des tuiles n’est pas un acte facile, il faut s’assurer que l’eau ne s’infiltrera pas entre les tuiles. De plus, certaines zones d’habitation sont contraintes à utiliser des tuiles ou des ardoises spécifiques. Ainsi, une pose mal réalisée peut engendrer une détérioration de votre isolation en cas d'infiltration et une nécéssité de tout rénover. 
  • La prise en charge en cas de dômmages par votre assurance: en cas de sinistre, votre assurance peut choisir de ne pas vous indemniser si les travaux n'ont pas été réalisés par un professionnel. 

 

1800 aides disponibles pour isoler votre maison !

Changer sa couverture est aussi l'occasion de refaire l'isolation de sa maison. Grâce à un bilan thermique gratuit, nos conseillers vous présentent les 1800 aides disponibles et celles qui vous sont réservées, en fonction de vos ressources et de votre région. 

Découvrir toutes les aides

Un conseiller se déplace gratuitement à votre domicile

Une rénovation de couverture est la meilleure solution pour conserver l’étanchéité de son toit. Certains indices doivent vous alerter et vous conduire à prendre des mesures pour changer des tuiles ou toute la couverture. Pour avoir un conseil avisé, faites venir un conseiller Evolutiv'Habitat. 

Année de construction de votre maison: