Élargissement des portes

Pourquoi élargir les portes de sa maison ?

La largeur standard des cadres de portes d’intérieur est de 0,73 m. D’autres dimensions sont également proposées comme 0,83 m, voire 0,93 m, la plus large.

Alors pourquoi choisir une si grande taille pour sa porte ?

La principale raison est de  faciliter la libre circulation dans la maison des personnes à mobilité réduite, qu’elles se déplacent à l’aide d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur. Augmenter la largeur permet de franchir les espaces sans abîmer les cadres de portes.

Ensuite, un encadrement plus large permet d’apporter plus de luminosité d’une pièce à l’autre, ce qui est toujours appréciable pour les occupants, particulièrement en plein hiver.

Enfin, cela répond aux tendances actuelles de la décoration intérieure. Décloisonner les pièces pour obtenir de grands espaces de vie est un concept en vogue.

Evolutiv’Habitat propose également l’installation de portes coulissantes dans la maison.

Pourquoi élargir ses portes intérieures ?

Faciliter la circulation dans votre maison 

Donner plus de lumière à votre intérieur 

Se conformer aux nouvelles normes 

Est-il possible d’élargir tous les types de portes ?

Oui, c’est possible.

En revanche, il convient de vérifier préalablement si le mur est porteur ou non. Si ce n’est pas le cas, aucune difficulté n’est à redouter : il suffit de retirer l’ancien cadre de porte puis d’agrandir le trou dans le mur avant de poser la nouvelle porte.

En revanche, si le mur est porteur, quelques précautions particulières doivent être suivies et la méthodologie sera adaptée. Le mur devra notamment être étayé durant toute la durée des travaux pour éviter un effondrement de celui-ci.

Élargir les portes est un excellent moyen de permettre aux personnes à mobilité réduite de rester chez eux et de conserver leur autonomie. 

Demandez un devis gratuit et sans engagement

Pour bénéficier de plus de lumière, décloisonner les espaces ou faciliter le passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur, élargir ses portes de maison peut être une bonne solution. Attention néanmoins ! Ces travaux qui peuvent affecter un mur porteur doivent être confiés à des professionnels.

Année de construction de votre maison:

Vous avez d'autres projets de rénovation intérieure ?